Résultats de la première vague de l’étude nationale de la COVID-19 par Vox Pop Labs | Vox Pop Labs

Résultats de la première vague de l’étude nationale de la COVID-19 par Vox Pop Labs

Résultats de la première vague de l’étude nationale de la COVID-19 par Vox Pop Labs

Publié le 26 mars 2020

Les Canadiens suivent largement les conseils du gouvernement et des représentants de la santé publique pour aplatir la courbe, mais les tensions sont fortes à mesure que le nombre de cas confirmés et présumés de COVID-19 augmente

Vendredi dernier, Vox Pop Labs a lancé la première vague de son étude continue sur les réactions publiques face à la pandémie de la COVID-19. De nouvelles vagues seront déployées toutes les 72 heures afin de surveiller en permanence les réactions du public face aux nouvelles informations, dans l’espoir d’informer et d’évaluer les mesures mises en place en réponse au virus. La présente enquête est une collaboration entre Vox Pop Labs, MASS LBP et les chercheurs en santé publique de l’hôpital St. Michael’s de Toronto. Les nouvelles données seront publiées sur le site voxpoplabs.com au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.

Résultats principaux

  • Neuf Canadiens sur dix se lavent les mains plus fréquemment avec de l’eau et du savon, se tiennent à l’écart des lieux bondés et évitent les poignées de main
  • Environ 8 Canadiens sur 10 pratiquent la distanciation sociale en évitant les contacts personnels non essentiels, en gardant leurs distances avec les autres dans la mesure du possible et en évitant de voyager à l’étranger
  • Près d’un Canadien sur cinq ne sait toujours pas quand ni comment demander un test pour la COVID-19
  • Les trois quarts des Canadiens se disent très préoccupés par l’économie et près de la moitié des Canadiens sont davantage inquiets qu’il y a un mois de ne pas être capables de payer leurs factures
  • Deux tiers des Canadiens ont ressenti un certain degré de détresse psychologique depuis le début de la pandémie et font état de niveaux élevés d’anxiété, de peur et de stress
  • Plus de la moitié des Canadiens sont globalement confiants dans la réponse initiale du gouvernement fédéral à la pandémie de COVID-19
  • Les Québécois sont deux à trois fois plus confiants envers la réponse de leur province à la COVID-19 que les résidents des autres provinces
  • Les Canadiens ont davantage confiance envers les responsables de la santé publique qu’envers les politiciens ou les médias

Préoccupation publique

Les premiers résultats indiquent que l’inquiétude concernant les risques posés par la COVID-19 a augmenté de façon spectaculaire au cours du dernier mois. Une majorité de Canadiens (56 %) a déclaré ne pas du tout s’être inquiété de contracter la COVID il y a un mois, mais à l’heure actuelle, seuls 14 % ne s’en préoccupent pas. Bien que les jeunes soient moins enclins à prendre la menace de la COVID-19 au sérieux, les Canadiens âgés de 18 à 34 ans sont plus susceptibles d’indiquer qu’ils sont « extrêmement préoccupés » par le fait de contracter personnellement le virus ou par le fait qu’un ami, qu’un membre de leur famille ou qu’une personne de leur communauté locale soit infecté. Bien que la crainte de contracter personnellement la COVID-19 ne diffère pas significativement entre les hommes et les femmes, les femmes sont nettement plus inquiètes que les hommes à l’idée qu’un ami ou qu’un membre de leur famille puisse contracter le virus.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Les inquiétudes concernant la sécurité économique ont également augmenté de manière drastique au cours du dernier mois. Les trois quarts des Canadiens se disent très préoccupés par l’économie et près de la moitié des Canadiens sont davantage inquiets qu’il y a un mois de ne pas être capables de payer leurs factures. Les inquiétudes concernant la transmission de la COVID-19 ont également augmenté de façon spectaculaire, 70 % des Canadiens étant plus inquiets qu’il y a un mois de voir un ami ou un membre de leur famille contracter la COVID-19.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

La proportion de Canadiens qui se sentent « extrêmement préoccupés » par l’économie mondiale a quintuplé par rapport au mois dernier, passant de 5 % à 25 %. Quarante pour cent des Canadiens ont déclaré ne pas être du tout préoccupés par l’économie canadienne il y a un mois ; maintenant, tous sauf quatre pour cent expriment au moins une certaine inquiétude. Soixante-trois pour cent des Canadiens étaient tout à fait confiants quant à leur capacité à payer leurs factures le mois dernier, alors que ce chiffre s’élève actuellement à 36 %. Et si 74 % des Canadiens n’avaient aucune inquiétude quant à leur sécurité d’emploi il y a un mois, seuls 46 % d’entre eux sont du même avis aujourd’hui.

L’inquiétude est particulièrement marquée en ce qui concerne la disponibilité de la nourriture et des fournitures. Il y a un mois à peine, trois Canadiens sur quatre n’avaient aucune inquiétude quant à l’accès à la nourriture et aux approvisionnements ; aujourd’hui, seul un sur quatre demeure totalement indifférent. Une tendance similaire est évidente en ce qui concerne la confiance publique en la capacité du système de santé à fournir des soins adéquats aux Canadiens. La proportion de Canadiens qui se disent quelque peu, très ou extrêmement préoccupés par la capacité du système de santé du pays est passée de 29 % à 75 % au cours du dernier mois.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Mesures préventives

Les Canadiens se conforment, en grande partie, aux conseils du gouvernement et des responsables de la santé publique en ce qui concerne le contrôle de la propagation de la COVID-19. Environ 9 Canadiens sur 10 déclarent se laver les mains plus fréquemment avec de l’eau et du savon, se tenir à l’écart des endroits bondés et éviter les poignées de main. Quatre-vingt-quatre pour cent des Canadiens pratiquent la distanciation sociale en évitant tout contact personnel non essentiel en dehors de leur domicile et en gardant une distance d’au moins deux longueurs de bras par rapport aux autres, dans la mesure du possible. Environ 8 Canadiens sur 10 ont indiqué qu’ils évitaient les voyages à l’extérieur du Canada, bien que cette étude ait été réalisée juste avant la fermeture des frontières. Près de la moitié des Canadiens a déclaré ne pas aller au travail ou travailler à domicile plus qu’à l’habitude, bien que, là encore, cette étude ait été menée juste avant la fermeture obligatoire des entreprises non essentielles dans plusieurs provinces. Concernant les mesures sanitaires supplémentaires, 71 % des Canadiens essaient consciemment d’éviter de se toucher le visage avec des mains non lavées et 62 % nettoient et désinfectent plus souvent les surfaces et les objets fréquemment touchés. Peu de Canadiens portent des gants ou des masques jetables, ce que l’Agence de la santé publique du Canada ne décourage pas pour l’instant.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Alors qu’une majorité d’hommes et de femmes appliquent les mesures recommandées pour contenir la COVID-19, les femmes prennent généralement plus de précautions que les hommes. Les femmes sont nettement plus susceptibles, par exemple, d’éviter les contacts non essentiels en dehors du foyer, d’éviter les voyages à l’étranger et d’éviter les contacts avec des personnes plus susceptibles d’avoir contracté la COVID-19, comme celles qui ont voyagé récemment. Les femmes sont également plus susceptibles de prendre des mesures sanitaires pour prévenir la propagation de l’infection, par exemple en évitant de se toucher le visage, en toussant ou en éternuant dans un mouchoir ou dans la courbure de leurs bras, et en désinfectant plus souvent les surfaces fréquemment touchées.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Information

Dans l’ensemble, les Canadiens se sentent bien informés sur la COVID-19, en particulier sur ses symptômes. Seuls vingt-huit pour cent des Canadiens se considèrent insuffisamment informés sur la manière d’accéder au dépistage et au traitement du virus.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Une majorité de Canadiens se fie aux médias pour obtenir des nouvelles et de l’information sur la pandémie COVID-19, les nouvelles télévisées et en ligne étant les sources les plus fréquemment consultées. Quatre-vingt-cinq pour cent des Canadiens ont indiqué qu’ils obtenaient leurs informations sur la COVID-19 principalement auprès de sources d’information canadiennes.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Cependant, les Canadiens font moins confiance aux médias qu’au gouvernement comme source d’information sur la COVID-19. Les représentants de la santé publique sont la source d’information sur le virus en laquelle les Canadiens ont le plus confiance.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Intervention du gouvernement fédéral

Malgré leurs inquiétudes quant aux conséquences économiques immédiates et à long terme, les Canadiens sont largement en faveur des mesures prises par les gouvernements fédéral et provinciaux afin de lutter contre la propagation de la COVID-19. Quarante-cinq pour cent des Canadiens estiment que les mesures prises par le gouvernement fédéral sont appropriées compte tenu des circonstances, alors que 47 % pensent que la réponse du gouvernement fédéral a été légèrement ou largement insuffisante.

Soixante-trois pour cent des Canadiens pensent que le gouvernement fédéral en fait assez pour protéger les Canadiens contre les risques sanitaires posé par la COVID-19. Les Québécois, quant à eux, sont nettement moins susceptibles que le reste du Canada d’être fortement d’accord et nettement plus susceptibles d’être quelque peu en désaccord.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

La confiance du public envers les informations fournies par le gouvernement fédéral demeure élevée, alors que 46 % des Canadiens indiquent avoir une confiance modérée envers le gouvernement fédéral en tant que source d’informations factuelles et objectives sur la COVID-19, et que 32 % indiquent avoir une grande confiance. Toutefois, il existe des différences significatives au sein de la population en fonction du positionnement idéologique autodéclaré.

En effet, les citoyens idéologiquement plus à droite sont significativement moins susceptibles d’avoir une forte confiance envers le gouvernement fédéral, tandis que ceux qui sont plus à gauche sont significativement plus susceptibles.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Interventions des gouvernements provinciaux

Les gouvernements des provinces de l’Atlantique et particulièrement du Québec ont obtenu de bien meilleurs résultats que leurs homologues du centre et de l’ouest du Canada quant à la perception publique de leurs efforts pour combattre la montée de la COVID-19.

Quatre-vingt-huit pour cent des Québécois pensent que le gouvernement de François Legault a agi de façon appropriée compte tenu des circonstances et 94 % d’entre eux sont d’avis que le gouvernement du Québec en fait assez pour protéger la population des risques sanitaires liés à la COVID-19.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

L’Ontario, la Colombie-Britannique ainsi que les provinces des prairies de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan ont des taux d’approbation nettement inférieurs à ceux du Québec en ce qui concerne leur gestion respective de la crise. Néanmoins, dans chaque cas, une majorité de la population demeure en accord – ou plutôt d’accord – avec le fait que leur gouvernement provincial en fait assez pour faire face à la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

La confiance envers les informations fournies par les gouvernements provinciaux varie également de manière significative d’une province à l’autre. Le Québec se distingue à nouveau du reste du Canada, alors que 79 % des Québécois ont une forte confiance envers leur gouvernement provincial quant à la nature objective et factuelle des informations sur la COVID-19. Les provinces de l’Atlantique sont également beaucoup plus susceptibles d’afficher une grande confiance envers leur gouvernement provincial respectif, tandis que la Colombie-Britannique, l’Ontario et les Prairies sont à la traîne.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Santé mentale

L’état d’urgence sanitaire a également eu un impact sur la santé mentale des Canadiens. Près de trente pour cent des Canadiens ont constaté un déclin récent de leur santé mentale. Plus particulièrement, soixante-cinq pour cent des Canadiens ont fait état d’une augmentation de leur sentiment d’anxiété, 57 % ont déclaré qu’ils étaient plus craintifs et 68 % ont indiqué des niveaux de stress plus élevés. Par ailleurs, quarante-six pour cent des Canadiens se sentent moins optimistes ces derniers temps, et 39 % ont fait état d’une baisse de leur bonheur.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Méthodologie

Les résultats sont issus d’un sondage mené auprès de répondants sélectionnés de façon aléatoire à partir du panel en ligne de Vox Pop Labs entre le 20 et le 23 mars 2020 (n = 2 439). Les données ont été pondérées par âge, sexe, niveau d’éducation, revenu du ménage, région et identification partisane afin d’obtenir un échantillon représentatif de la population canadienne. Une deuxième vague de l’étude est déjà sur le terrain et Vox Pop Labs déploiera de nouvelles vagues aux 72 heures afin de suivre l’évolution continue des opinions liées à la COVID-19 et à ses impacts associés.

Les commentaires sont fermés.

First results of national COVID-19 study from Vox Pop Labs

First results of national COVID-19 study from Vox Pop Labs

Published March 26, 2020

Canadians are largely heeding advice from government and public health officials to flatten the curve, but tensions are running high as the number of confirmed and presumptive cases of COVID-19 rises

Last Friday, Vox Pop Labs launched the initial wave of its rolling study on public reactions to the COVID-19 pandemic. New waves will be fielded every 72 hours in an effort to continuously monitor public reactions to new information in the hopes of informing and evaluating measures being put into place in response to the virus. This on-going research is a collaboration between Vox Pop Labs, MASS LBP, and public health researchers at St. Michael’s Hospital in Toronto. New data will be posted on voxpoplabs.com as it is made available.

Key findings

  • Nine out of every 10 Canadians are washing their hands more frequently with soap and water, staying away from crowded places, and avoiding handshakes
  • Roughly 8 out of every 10 Canadians are practicing social distancing by avoiding non-essential in-person contact, keeping their distance from others wherever possible, and avoiding travel outside Canada
  • Almost 1 in 5 Canadians are still unsure when or how to seek testing for COVID-19
  • Three-quarters of Canadians express heightened concern about the economy and nearly half of all Canadians are more concerned about being able to pay their bills than they were a month ago
  • Two-thirds of Canadians have experienced some degree of mental distress since the start of the pandemic and report elevated levels of anxiety, fear and stress
  • More than half of Canadians are broadly confident in the federal government’s initial response to the COVID-19 pandemic
  • Quebecers are two to three times more confident in their province’s response to COVID-19 than residents of other provinces
  • Public health officials continue to command a significant trust premium over politicians and members of the media

Public concern

Early findings indicate that concern about the risks posed by COVID-19 have risen dramatically within the last month. A majority of Canadians (56 percent) reported not being concerned at all about contracting COVID one month ago, but at present only 14 percent remain unconcerned. Despite perceptions that young people are less likely to take the threat of COVID-19 seriously, Canadians aged 18 to 34 are most likely to indicate that they are ‘extremely concerned’ about personally contracting the virus or about a friend, family member or someone in their local community being infected. While concern about personally contracting COVID-19 does not differ meaningfully between men and women, women are significantly more concerned about a friend or family member contracting the virus than are men.

Click or tap on image to enlarge

Concerns about economic security have also risen drastically over the past month. Three-quarters of Canadians express heightened concern about the economy and nearly half of all Canadians more concerned about being able to pay their bills than they were a month ago. Concerns about contracting COVID-19 have also increased dramatically, with 70 percent of Canadians being more concerned about a friend or family member contracting COVID-19 than they were one month ago.

Click or tap on image to enlarge

The proportion of Canadians who feel ‘extremely concerned’ about the global economy has increased fivefold as compared to a month ago—from 5 percent to 25 percent. Forty percent of Canadians reported being not at all concerned about the Canadian economy one month ago; now all but four percent express at least some concern. Sixty-three percent of Canadians were entirely confident about their ability to pay their bills last month whereas presently that figure stands at 36 percent. And while 74 percent of Canadians had no concerns about their job security a month ago, only 46 percent feel the same way now.

Elevated concern is particularly notable when it comes to the availability of food and supplies. Just one month ago, three out of every four Canadians had no concerns at all about access to food and supplies—now only one in four remain entirely unconcerned. A similar trend is evident in terms of public confidence in the ability of the health care system to provide adequate care to Canadians. The proportion of Canadians who say that they are somewhat, very or extremely concerned about the capacity of the country’s health care system has risen from 29 percent to 75 percent within the past month.

Click or tap on image to enlarge
Click or tap on image to enlarge

Preventative measures

Canadians are, in large part, abiding by the advice from government and public health officials in relation to controlling the spread of COVID-19. Roughly 9 out of every 10 Canadians reports washing their hands more frequently with soap and water, staying away from crowded places, and avoiding handshakes. Eighty-four percent of Canadians are practicing social distancing by avoiding all non-essential in-person contact outside their home and keeping a distance of at least two arms lengths from others wherever possible. Roughly 8 of 10 Canadians indicated that they were avoid travel outside Canada, although this study was fielded just prior to the border closures. Almost half of Canadians reported not going into work or working from home more than usual although, again, this study was conducted just prior to orders in several provinces for non-essential businesses to close. In terms of additional sanitary measures, 71 percent of Canadians are consciously trying to avoid touching their faces with unwashed hands and 62 percent are cleaning and disinfecting frequently touched surfaces and objects more often. Few Canadians are wearing disposable gloves or masks, which is all but discouraged by the Public Health Agency of Canada at this time.

Click or tap on image to enlarge

While a majority of both men and women are practising the recommended measures for containing COVID-19, women generally take more precautions than men. Women are significantly more likely, for example, to avoid non-essential contact outside the household, to avoid travel outside Canada, and to avoid contact with people more likely to have come in contract with COVID-19, such as those who have travelled recently. Women are also more likely to take sanitary measures to prevent the spread of infection, such as avoiding facial touching, coughing or sneezing into a tissue or the bend of their arms, and disinfecting frequently touched surfaces more often.

Click or tap on image to enlarge

Information

Canadians by and large feel well-informed about COVID-19, particularly its symptoms. Only twenty-eight percentage of Canadians feel insufficiently informed about how to access testing and treatment for the virus.

Click or tap on image to enlarge

A majority of Canadians are relying on the news media to obtain news and information on the COVID-19 pandemic, with broadcast and online news being the most frequently consulted sources. Eighty-five percent of Canadians indicated that they are getting their news about COVID-19 primarily from Canadian news sources.

Click or tap on image to enlarge

However, Canadians are less trustful of media a source of information about COVID-19 than they are of government. Public health officials are the source of information about the virus that Canadians trust most.

Click or tap on image to enlarge

Federal government intervention

Despite widespread concern about the immediate and longer term economic implications, Canadians are broadly supportive of the measures that have been taken by federal and provincial governments to address the spread of COVID-19. Forty-five percent of Canadians believe that the actions taken by the federal government are appropriate given the circumstances, while 47 percent believe that the federal response has been a slight or significant underreaction.

Click or tap on image to enlarge

Sixty-three percent of Canadians agree that the federal government is doing enough to protect Canadians from the health risk posed by COVID-19, with Quebecers being significantly less likely than those in the rest of Canada to strongly agree, and significantly more likely to somewhat disagree.

Click or tap on image to enlarge

Public trust in the information provided by the federal government remains high, with 46 percent of Canadians indicating that they have moderate trust in the federal government as a source of factual and objective information about COVID-19 and 32 percent indicating that they have a great deal of trust. There are, however, significant differences within the population on this measure in terms of self-reported ideological placement. Those who are ideologically more right-wing are significantly less likely to have a great deal of trust in the federal government, while those who are more left-wing are significantly more likely.

Click or tap on image to enlarge

Provincial government intervention

Provincial governments in Atlantic Canada and especially in Quebec have fared much better than their counterparts in central and western Canada in terms of public perception of their efforts to combat the rise of COVID-19.

Eighty-eight percent of Quebecers think that the government of Premier François Legault has acted appropriately given the circumstances and 94 percent agree that the Quebec government is doing enough to protect them from the health risks associated with COVID-19.

Click or tap on image to enlarge

Ontario, British Columbia as well as the prairie provinces of Alberta, Manitoba and Saskatchewan have significantly lower approval ratings than Quebec in terms of their respective responses to the crisis. However, in each case a majority of the population agrees—at least somewhat—that their provincial governments are doing enough to address the health crisis presented by COVID-19.

Click or tap on image to enlarge

Trust in the information provided by provincial governments also differs significantly between provinces. Quebec again stands apart from the rest of Canada, with 79 percent of Quebecers indicating a great deal of trust in their provincial government when it comes to factual and objective information about COVID-19. The Atlantic provinces are also significantly more likely to exhibit high trust in their provincial governments, while British Columbia, Ontario and the Prairies lag behind.

Click or tap on image to enlarge

Mental health

The COVID-19 public health emergency has also had an impact on Canadians’ mental health. Nearly thirty percent of Canadians noted a recent decline in their mental health. In particular, sixty-five percent of Canadians reported an increase in feelings of anxiety, 57 percent said they were more fearful, and 68 percent indicated higher levels of stress. Forty-six percent of Canadians feel less optimistic as of late, and 39 percent reported a decline in happiness.

Click or tap on image to enlarge

Methodology

Results are derived from a survey fielded to randomly selected respondents from Vox Pop Labs’ online panel between 20 March and 23 March 2020 (n = 2,439). Data were weighted by age, gender, education, household income, region, and partisanship in order to approximate a representative sample of the Canadian population. A second wave of the study is already in the field and Vox Pop Labs will continue fielding new waves every 72 hours in order to track changes in views across time related to COVID-19 and its associated impacts.

Comments are closed.